À propos du FMC
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenu canadien et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le gouvernement du Canada et les distributeurs canadiens de services par câble, par satellite et par IP contribuent au financement du FMC.
Message du président du conseil d’administration
"Au cours des années, un consensus s’est dégagé selon lequel la créativité, l’innovation et le succès commercial de l’industrie audiovisuelle revêtaient une énorme valeur pour les Canadiens et les Canadiennes. Les récits présentés sur tous les écrans façonnent et reflètent les identités nationales contemporaines du pays, contribuent à la compréhension de notre histoire et permettent de transmettre nos valeurs au reste du monde. La valeur économique tangible de l’industrie s’avère également très importante."
Message de la présidente et chef de la direction
"Conformément à sa vision, le Fonds des médias du Canada (FMC) vise à ce que les talents et les récits canadiens transcendent les plateformes et les frontières, et œuvre à stimuler l’innovation et les idées, tout en mettant à profit la réputation du Canada en tant que chef de file dans le financement du contenu multiplateforme. Cette vision constitue le fondement de la prestation de tous les programmes du FMC. Inspiré par une détermination à améliorer la représentativité du secteur audiovisuel, le FMC a pris un certain nombre de mesures importantes en 2017-2018 pour accroître la représentation des femmes et des Autochtones au sein de l’industrie audiovisuelle canadienne."
Partenariats avec l’industrie
63Le FMC a géré 63 partenariats dans tout le Canada ainsi que dans d’importants marchés internationaux en vue d’établir des relations avec des parties intéressées, de stimuler la coproduction, de faire connaître la recherche sur l’industrie et de promouvoir le contenu canadien.
Succès
Le contenu financé par le FMC continue de rejoindre des auditoires, au pays et à l’étranger, ainsi que d’obtenir la reconnaissance de l’industrie à l’occasion des plus importantes cérémonies de remise de prix.
Prix
- 201 prix à l’occasion de
- 21 remises de prix canadiennes.
- 9 prix à l’occasion de
- 7 remises de prix internationales.
Ventes
2 166Des projets convergents financés par le FMC ont atteint 2 166 ventes.
Résultats d'auditoire
2424 émissions financées par le FMC ont attiré en moyenne plus de un million de téléspectateurs.
Résultats de financement
Le FMC a versé 342,3 millions de dollars à des projets canadiens de télévision et de médias numériques en 2017-2018.
Volet expérimental
103103 projets innovateurs ont été choisis — ils ont reçu un financement de 40,0 millions de dollars.
Volet convergent
497284,6 millions de dollars en financement ont été attribués pour soutenir la production de 497 productions convergentes.
Activité de production
1,4 milliardsLe financement octroyé par le FMC a généré 1,4 milliards en activité de production.