RAPPORT ANNUEL 2017-2018

Rançon est une dramatique inspirée de la véritable expérience professionnelle de Laurent Combalbert, réputé négociateur de prises d’otages.

Coproductions internationales

Mesures incitatives internationales pour le codéveloppement et la coproduction, 2017-2018

Mesure incitative Plateforme Activité Nombre de projets Financement du FMC K $ Finanacement étranger K $
Mesure incitative Canada-Colombie pour le codéveloppement

Médias numériques

Développement 4 150 137
Mesure incitative Canada-Danemark pour le codéveloppement

Médias numériques

Développement 4 131 146
Mesure incitative Canada-Allemagne pour les médias numériques

Médias numériques

Développement 3 169 158
Mesure incitative Canada-Irlande pour le codéveloppement Télévision Développement 5 108 120
Mesure incitative Canada-Jérusalem pour le codéveloppement et en coproduction

Médias numériques

Développement ou Production 6 563 393
Coproduction Canada-Nouvelle-Zélande en médias numériques

Médias numériques

Production 2 195 320
Mesure incitative Canada-Afrique du Sud pour le codéveloppement Télévision Développement 3 60 62
Total     27 1 376 1 336

Les mesures incitatives internationales pour le codéveloppement et la coproduction visent à soutenir l’un des mandats du Fonds des médias du Canada (FMC), qui consiste à trouver des solutions innovatrices pour soutenir la coproduction et le codéveloppement de contenu. Le FMC s’associe avec des organismes de financement d’autres pays pour mettre sur pied des fonds de contrepartie en vue d’appuyer la création de projets d’avant-garde auxquels participent au moins un coproducteur canadien et au moins un coproducteur étranger. En 2017-2018, huit de ces mesures incitatives ont été offertes; deux d’entre elles (avec l’Irlande et avec la Nouvelle-Zélande) se poursuivaient depuis l’année précédente et six constituaient un nouveau partenariat. Les mesures incitatives visaient les projets télévisuels et de médias numériques en développement ou en production. Les partenaires étrangers ont versé un total de 1 336 000 $ à des projets financés par le FMC. Une seule mesure incitative, soit la Mesure incitative Canada-Mexique pour le codéveloppement de séries télévisées, n’a donné lieu à aucun projet financé, mais celle-ci sera peut-être reconduite en 2018-2019.

Le FMC finance également des coproductions internationales par l’entremise de ses principaux programmes.


Volet convergent

En 2017-2018, les coproductions internationales en vertu d’accords officiels ont représenté une petite partie des projets convergents financés par le FMC, à savoir 4,8 % de toute l’aide à la production du FMC. 

Le financement des coproductions internationales convergentes s’est établi à 13,8 millions de dollars. Il s’agit d’une faible hausse par rapport à 2016-2017, même si le nombre de projets a atteint un niveau inégalé au cours des cinq dernières années.

Les coproductions canadiennes minoritaires ont fortement augmenté par rapport au niveau observé au cours des quatre dernières années, pour s’établir à 65,4 % de toutes les coproductions. Le financement versé aux coproductions minoritaires a augmenté de 6,1 millions de dollars par rapport à l’an dernier et celui versé aux coproductions majoritaires a diminué de 5,9 millions.

La majorité des coproductions convergentes proviennent de la France (9, comme les deux dernières années) et du Royaume-Uni (8), ce qui suit la tendance des dernières années. En 2017-2018, des coproductions ont été réalisées avec onze pays partenaires, comme l’année précédente. L’Irlande a coproduit une série dramatique à grand budget pour la huitième année consécutive, Vikings VI, et une nouvelle série pour enfants et jeunes. La Suède et la Nouvelle-Zélande sont de nouveaux pays partenaires de coproduction; deux séries pour enfants et jeunes ont été coproduites avec des sociétés néo-zélandaises. 


Volet expérimental

Huit coproductions internationales ont été financées au titre du Volet expérimental en 2017-2018. L’une d’entre elles a reçu du soutien d’une mesure incitative internationale et du Programme d’innovation; cinq, uniquement de mesures incitatives internationales; une, uniquement du Programme d’innovation; et une, uniquement du Programme pilote pour les webséries.

Retour Haut de la page