RAPPORT ANNUEL 2017-2018

La série documentaire en six épisodes True North Calling nous fait découvrir les vies de plusieurs Canadiens sympathiques et pleins de ressource qui vivent dans le Nord canadien.

Programme pour l’exportation

Dans le contexte du Cadre stratégique Canada créatif du gouvernement du Canada et de sa vision pour le contenu canadien dans le marché mondial, le FMC a lancé deux programmes pilotes de soutien à l’exportation. Selon les résultats observés dans d'autres programmes du FMC, les commentaires des intervenants et une vaste analyse comparative des initiatives d'exportation existantes dans le secteur audiovisuel, ces programmes pilotes ont été conçus pour promouvoir la création de contenus à succès dans les marchés internationaux, augmenter le volume de ventes, créer un effet de levier pour aider à l’obtention de financement supplémentaire, et augmenter à la fois la portée et les revenus générés par les productions canadiennes.

Ces programmes complémentent la stratégie internationale du FMC, qui comprend le lancement et le renouvellement de nombreuses mesures incitatives avec des organismes de financement dans d’autres pays du monde, une participation active à des événements clés de l’industrie a l’échelle internationale, ainsi que la recherche et publication d'informations sur les principaux marchés internationaux par FMC Veille. Introduction….

Programmes d’aide à l’exportation

    FMC K $ Nombre de projets
Programme pilote pour l’exportation Anglais 2 073 38
  Français 527 11
Total programme pilote pour l’exportation   2 600 49
Partenariat pilote entre le FMC et le Programme d’aide à l’exportation du Fonds Québecor Français 500 5
Total programmes pour l’exportation   3 100 54

Deux programmes d’aide à l’exportation sont en place : l’un entièrement administré par le FMC, et l’autre offert en partenariat avec le Fonds Québecor. Au total, 66,9 % du financement des deux programmes a été octroyé à des projets de langue anglaise et 33,1 %, à des projets de langue française.

Le Programme pilote pour l’exportation a financé les activités de prévente, de vente et de promotion de projets télévisuels destinés aux marchés étrangers au cours de l’étape du développement. La demande pour ce programme a été élevée, et son budget a été entièrement épuisé. La somme moyenne versée à un projet s’est établie à 53 000 $. Des projets des quatre genres ont été financés; la moitié des fonds (50,4 %) a été attribuée à des dramatiques. Les projets soutenus provenaient de tous les coins du pays.

De son côté, le Partenariat pilote entre le FMC et le Programme d’aide à l’exportation du Fonds Québecor était un programme innovateur visant à soutenir en collaboration des initiatives d’exportation de contenu audiovisuel créé par des producteurs établis au Québec et destiné aux marchés étrangers. La première évaluation des projets et leur recommandation étaient menées par le Fonds Québecor. Le FMC rendait ensuite la décision d’engager ou non une aide financière supplémentaire. Cinq sociétés ont chacune reçu 100 000 $ pour soutenir la préparation des phases initiales des projets en vue de leur prévente sur les marchés d’exportation.

Selon ces résultats, les deux projets pilotes ont été reconduits en 2018-2019.

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