RAPPORT ANNUEL 2017-2018

That Trojan Jazz : Au plus fort de la Guerre froide, en 1962, le grand orchestre de Benny Goodman a importé le jazz en Russie lors de trente spectacles donnés dans six villes.

Programme de diversité linguistique

Le Programme de diversité linguistique vise à soutenir des productions indépendantes dans des langues reflétant la diversité de la société canadienne en finançant des projets dans d’autres langues que l’anglais, le français ou les langues autochtones. Comme ce programme fait partie du Volet convergent du Fonds des médias du Canada (FMC), les projets financés doivent comprendre un contenu qui sera produit en vue d’être distribué sur au moins deux plateformes, dont la télévision et les médias numériques. Les fonds sont octroyés selon un processus sélectif à l’aide d’une grille d’évaluation.

En 2017-2018, au titre du Programme de diversité linguistique, le FMC a versé 3,0 millions de dollars à 11 projets convergents en espagnol, en italien, en mandarin, en cantonais, en pendjabi, en urdu et en hindi. Tous les fonds prévus au budget du programme ont été investis. L’activité de production déclenchée par le programme s’est établie à 8,8 millions. La hausse de devis des projets par rapport à 2016-2017 est attribuable à la deuxième saison d’une dramatique à grand budget, dont la première saison avait été financée en 2015-2016. Au total, 40,3 % du financement ont été affectés à quatre productions en espagnol. Trois projets de langue italienne ont reçu 30,3 % du financement et les projets en langue mandarine, 16,8 %. Au total, 40,4 % des projets soutenus étaient des émissions pour enfants et jeunes, 39,3 %, des documentaires, et 20,3 %, des dramatiques. Parmi les 11 projets, neuf étaient assortis d’une composante médias numériques, pour un total de 859 000 $, soit 29,0 % du financement total affecté au Programme de diversité linguistique, le plus haut niveau de tous les programmes du Volet convergent du FMC.


Sources de financement

Les télédiffuseurs et le FMC ont fourni respectivement 30,6 % et 41,7 % du financement des projets télévisuels de diversité linguistique. Le FMC a versé 74,4 % du financement des projets de médias numériques, et les télédiffuseurs, 23,6 %; une petite part a été offerte par des producteurs. Les crédits d’impôt provinciaux et les fonds privés ont également constitué des sources de financement importantes. Les projets financés au titre du programme ont reçu en outre 1,3 million de dollars du Programme des enveloppes de rendement. 

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