RAPPORT ANNUEL 2017-2018

Bad Blood : Une série inspirée de la vie de Vito Rizzuto, l’un des patrons les plus importants du monde interlope nord-américain.

Programme de développement

Le Fonds des médias du Canada (FMC) appuie le développement et le prédéveloppement de contenu canadien convergent, surtout au moyen de son Programme de développement, qui fait partie du Volet convergent. Le financement attribué dans le cadre du programme se fait par le truchement des enveloppes de développement et d’autres programmes dont le financement est distribué selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Des fonds sont également réservés au développement dans le Programme autochtone et le Programme de production de langue française en milieu minoritaire.


Enveloppes de développement

En 2017-2018, le FMC a versé 8,7 millions de dollars à 254 projets convergents en développement par le truchement des enveloppes de développement. La somme moyenne versée à un projet s’est établie à 34 000 $, soit 3 000 $ de moins que dans l’exercice précédent. Les projets de langue anglaise ont reçu 6,2 millions, dont 68,4 % ont été consacrés à des dramatiques, 21,7 %, à des documentaires et 7,7 %, à des émissions pour enfants et jeunes. Les projets de langue française ont reçu 2,5 millions, dont 68,3 % ont été versés à des projets de dramatiques, 16,9 %, à des projets de documentaires, et 14,3 %, à des projets pour enfants et jeunes.

 

Développement régional

Programme de développement régional de langue française au Québec

Relativement aux fonds de développement, un montant de 300 000 $ a été attribué à 10 projets du Québec à l’extérieur de Montréal par le truchement du Programme de développement régional de langue française au Québec. Le financement de ce programme est également octroyé selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Aide au développement au titre de la Mesure incitative pour les projets nordiques

La Mesure incitative pour les projets nordiques a octroyé 191 000 $ à cinq projets de développement. Les fonds ont été engagés selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Programme de prédéveloppement régional de langue anglaise

Le Programme de prédéveloppement régional de langue anglaise a été établi en réponse aux propositions d’intervenants de maintenir la vitalité de la production régionale en soutenant les producteurs dans la préparation de leurs documents en vue de les présenter aux télédiffuseurs aux premières étapes du développement. Au total, 96 projets ont été financés, chacun ayant reçu 12 000 $ en moyenne, pour un total de 1,2 million. Le financement est octroyé selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Pour la cinquième année consécutive, c’est la Colombie-Britannique qui a reçu la plus grande part des fonds, à savoir 32,7 %. Le reste du financement a été distribué d’un océan à l’autre, à des niveaux variables.

Retour Haut de la page