RAPPORT ANNUEL 2017-2018

Pêches des bayous : Série documentaire démontrant 8 différentes pêches pratiquées dans les bayous du sud de la Louisiane.

Rapport de gestion

L’examen de la situation financière et des résultats d’exploitation de la Société doit être lu avec les états financiers qui figurent dans les pages suivantes. Les résultats pour 2017-2018 couvrent la période du 1er avril 2017 au 31 mars 2018. Les résultats de l’exercice précédent, présentés à des fins de comparaison, couvrent la période du 1er avril 2016 au 31 mars 2017.

Résultats d’exploitation

Produits

Les produits de la Société comprennent les apports des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR), les contributions du ministère du Patrimoine canadien, la récupération d’investissements dans les productions, les remboursements des avances, les intérêts créditeurs et les avantages tangibles. Les produits totaux ont diminué de 4,7 % au cours de l’exercice, passant de 369,3 millions en 2016-2017 à 351,8 millions en 2017-2018.

Les apports des entreprises de distribution de radiodiffusion ont diminué de 16,9 millions (7,8 %) au cours de l’exercice, passant de 216,5 millions en 2016-2017 à 199,6 millions cette année.

Le financement provenant du gouvernement fédéral est demeuré le même qu’en 2016-2017 (134,1 millions).

Les produits tirés de la récupération d’investissements dans les productions ont diminué de 0,7 million (9,8 %) au cours de l’exercice, passant de 7,6 millions en 2016-2017 à 6,9 millions en 2017-2018. Pour leur part, les produits tirés du remboursement des avances ont diminué de 0,4 million (6,0 %), passant de 6,2 millions en 2016-2017 à 5,8 millions en 2017-2018.

Les intérêts créditeurs ont fait un bond de 28,2 % (0,7 million), passant de 2,3 millions en 2016-2017 à 3,0 millions en 2017-2018.

Le FMC administre un programme d’avantages tangibles pour Corus Entertainment. Des recettes de 1,0 million ont été constatées en 2017-2018. En outre, des avantages tangibles de 1,4 million supplémentaires ont été versés directement au programme du FMC en vertu de la nouvelle politique du CRTC sur les avantages tangibles.

Charges

Les charges totales ont diminué de 20,3 millions de dollars (5,4 %) au cours de l’exercice, passant de 378,6 millions en 2016-2017 à 358,3 millions en 2017-2018. Les engagements au titre de la production d’émissions ont représenté 94,8 % des charges totales, comme en 2016-2017. Le reste des charges comprend les partenariats avec l’industrie, les frais généraux et administratifs, l’administration des programmes et l’amortissement.

Conformément à l’entente de contribution avec le ministère du Patrimoine canadien, les frais administratifs totaux du FMC (à l’exclusion des partenariats avec l’industrie) ne doivent pas dépasser 6,0 % des produits. Au cours de l’exercice, ils ont représenté 5,0 % (17,4 millions), comme en 2016-2017.

Engagements de programmes

Les dépenses de programmes ont diminué de 19,4 millions (5,4 %), passant de 358,1 millions en 2016-2017 à 338,7 millions en 2017-2018. Le FMC attribue principalement son aide financière aux producteurs canadiens de contenu télévisuel et de médias numériques dans le cadre de deux volets : le Volet convergent et le Volet expérimental. Les engagements au titre du Volet convergent ont baissé de 22,5 millions, passant de 319,8 millions en 2016-2017 à 297,3 millions en 2017-2018. De leur côté, les engagements au titre du Volet expérimental se sont établis à 40,5 millions, soit 0,5 million de moins que l’an dernier. Les engagements de programmes liés aux mesures incitatives internationales (1,4 million), les engagements relatifs aux nouveaux programmes d’aide à l’exportation (3,1 millions) et les rajustements négatifs effectués l’an dernier (quelque 3,5 millions) se reflètent également au cours de l’exercice.

Dépenses de programmes

Les dépenses totales en administration des programmes ont diminué de 1,6 million (14,1 %) au cours de l’exercice, passant de 11,7 millions en 2016-2017 à 10,1 millions en 2017-2018. Le FMC a confié à Téléfilm Canada les activités d’administration des programmes par une entente de services; les redevances de service ont diminué de 1,6 million au cours de l’exercice, passant de 11,4 millions en 2016-2017 à 9,8 millions cette année. Les autres dépenses en administration des programmes se sont établies à 0,3 million, comme en 2016-2017.

Partenariats avec l’industrie

Les partenariats avec l’industrie se sont établis à 1,1 million en 2017-2018, ce qui représente une baisse de 4,1 % par rapport à 2016-2017. Le FMC continue de s’associer à des événements télévisuels et de médias numériques au Canada et à l’étranger.

Frais généraux et administratifs

Les frais généraux et administratifs ont augmenté de 0,8 million (12,8 %), passant de 6,5 millions en 2016-2017 à 7,3 millions en 2017-2018. Les dépenses salariales ont augmenté de 0,1 million, les dépenses en marketing et en communications, de 0,6 million et en gestion des risques, de 0,1 million. La hausse des dépenses de 0,2 million relativement à Encore+ a été toutefois été couverte par des économies de 0,2 million en services-conseils.

Flux de trésorerie et réserves

Le FMC reçoit les contributions des entreprises de distribution de radiodiffusion chaque mois; il facture au ministère du Patrimoine canadien les sommes dues une fois par mois selon les paiements versés aux producteurs. Les avances sont remboursées tout au cours de l’année, et la majorité des récupérations des investissements dans les productions s’effectuent deux fois par année.

La Société investit tous les fonds dont elle n’a pas besoin pour couvrir ses dépenses d’exploitation; les investissements sont des bons du Trésor fédéraux, des billets provinciaux, des certificats de placement garanti, des dépôts à terme et des billets à terme adossés. Elle puise dans ses placements au besoin pour financer ses obligations contractuelles au fur et à mesure.

Le FMC maintient des réserves assujetties ou non à des restrictions. Il y accumule les fonds provenant de l’excédent des produits sur les charges. Ces fonds servent à soutenir les programmes de l’exercice suivant.

À la fin de l’exercice, les réserves assujetties à des restrictions renfermaient 56,5 millions (comparativement à 61,0 millions en 2016-2017) et les réserves non assujetties à des restrictions, 5,7 millions (7,7 millions en 2016-2017).

Au 31 mars 2018, les réserves assujetties à des restrictions comprennent 5,0 millions pour le règlement des charges en cas de dissolution du FMC, 19,5 millions pour soutenir le budget des programmes 2018-2019 et une réserve pour éventualités relative au financement des programmes de 32,0 millions.

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Énoncés prévisionnels

Le FMC prévoit ses recettes en fonction des contributions du ministère du Patrimoine canadien, des apports des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP ainsi que des produits de récupération et de remboursement tirés des productions financées. En 2018-2019, il est attendu que la contribution du gouvernement du Canada augmentera; cette hausse sera néanmoins atténuée par une baisse prévue de celle des entreprises de distribution de radiodiffusion.

Le FMC détermine son budget de programme en fonction des prévisions de revenus. En 2018-2019, le budget de programme du FMC s’établit à 351,0 millions : 289,5 millions pour le Volet convergent, 42,0 millions pour le Volet expérimental, 8,5 millions par le Programme autochtone, 0,6 million pour le Programme de partenariats avec des accélérateurs, 3,0 millions pour les mesures incitatives internationales, 3,0 millions pour le Programme de diversité linguistique et 4,4 millions pour une mesure incitative à l’exportation. Par ailleurs, le budget du Programme Corus-FMC du concept à la prévente s’établit à 1,0 million.

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