RAPPORT ANNUEL 2017-2018

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Résultats d’auditoire - médias numériques

DONNÉES D’UTILISATION DU CONTENU NUMÉRIQUE CONVERGENT SUR DES PLATEFORMES AUTRES QUE LA TÉLÉVISION

Les tableaux suivants font état de l’utilisation du contenu médias numériques de tous les projets ayant fait l’objet de rapports en 2017-2018.

Les paramètres de mesure utilisés dans le présent rapport sont le total de visites et le total de visiteurs uniques, dans chaque langue et chaque type de contenu. Pour la période de rapport, une combinaison des données de comScore (du 1er avril 2017 au 12 octobre 2017) et d’Adobe Analytics (du 13 octobre 2017 au 31 mars 2018) a été utilisée. La migration vers le nouvel ensemble de données d’Adobe s’est imposée à la suite de l’acquisition par Adobe des activités de Digital Analytix de comScore, en 2016.

La majorité (79 %) des projets à l’étape de la production ont été encodés de façon appropriée ou ont été jugés comme ayant atteint le terme normal de leur cycle de vie.


LANGUE ET TYPE DE CONTENU

VOLET CONVERGENT - PRODUCTION

LANGUE ANGLAISE
Dans l’ensemble, ce sont les projets de langue anglaise qui ont recueilli le plus grand nombre de visites, soit 15 millions. En ce qui a trait aux types de contenu, ce sont les projets de contenu interactif riche (qui représentent 60 % des projets de langue anglaise encodés) qui arrivent au premier rang du nombre de visites (sessions), soit 11 millions. Ce type de contenu a connu une hausse de 10 % par rapport à l’exercice précédent (après rajustement pour tenir compte de normes d’encodage plus strictes), principalement en raison de la hausse du nombre de projets encodés à l’aide du nouveau protocole d’Adobe.

LANGUE FRANÇAISE
L’ensemble des types de contenu de langue française arrive au deuxième rang pour le nombre de visites, soit sept millions. Les projets de contenu interactif riche continuent d’occuper le premier rang en ce qui a trait aux visites, récoltant 73 % des visites de tous les projets de langue française. Ce sont les projets à contenu interactif riche non inclusif qui ont connu la plus forte croissance quant au nombre de vues; ce chiffre a presque triplé par rapport à l’an dernier en raison de l’augmentation du nombre de projets encodés.

DIVERSITÉ LINGUISTIQUE
L’ensemble des types de contenu de diversité linguistique arrive au troisième rang pour le nombre de visites, soit plus de 104 000. Au sein de la catégorie, les vidéos arrivent au premier rang, à 52 000. Environ 80 % (41 000) des visites enregistrées pour les vidéos sont attribuables au projet de langue mandarine Big Shorts.

LANGUES AUTOCHTONES
L’ensemble des types de contenu en langues autochtones a obtenu 80 000 visites. Ce sont les projets de contenu interactif riche (inclusif et non inclusif) qui arrivent au premier rang dans cette catégorie linguistique pour les visites (sessions), soit 34 000, suivis des jeux, à 25 000.

Définitions

Contenu interactif riche (inclusif) : Contenu multimédia qui combine narration et technologies visuelles, où la participation et l’interactivité de l’utilisateur sont satisfaites au moyen d’une expérience entièrement immersive. Les expériences inclusives commencent généralement en suivant un parcours linéaire simple et en franchissant des niveaux pour avancer vers une destination ou un but prédéterminés.

Contenu interactif riche (non inclusif) : Contenu multimédia qui combine des technologies visuelles, mais qui n’est pas structuré de façon à raconter une histoire complète. Les expériences non inclusives exigent une participation et une interactivité de l’utilisateur qui n’est pas linéaire. L’expérience peut également être segmentée en types de contenu multiples non apparentés (admissibles au financement du FMC).

 

Projets convergents
Du 1er avril 2017 au 31 mars 2018
Recherche du FMC (comScore et Adobe combinés)

Langue et type de contenu Visites Visiteurs uniques
Autochtone 79 875 64 159
Jeux 25 227 17 342
Contenu interactif riche inclusif 19 134 16 376
Contenu interactif riche non inclusif 33 611 28 826
Médias sociaux 1 594 1 352
Vidéos 309 263
Langue anglaise 14 973 038 12 576 818
Jeux 3 448 285 2 740 258
Contenu interactif riche inclusif 6 656 275 6 133 414
Contenu interactif riche non inclusif 4 273 066 3 223 483
Médias sociaux 86 82
Vidéos 560 986 448 085
Webséries 20 051 18 865
Livres numériques 14 289 12 631
Langue française 7 002 252 5 311 797
Jeux 580 945 429 798
Contenu interactif riche inclusif 1 916 291 1 469 303
Contenu interactif riche non inclusif 4 247 069 3 183 913
Médias sociaux 542 517
Vidéos 254 423 225 736
Webséries 2 982 2 530
Diversité linguistique 104 390 90 889
Jeux 22 770 19 617
Contenu interactif riche inclusif 10 387 8 800
Contenu interactif riche non inclusif 19 306 17 895
Vidéos 51 927 44 577
Total général 22 159 555 18 043 663

 

VOLET EXPÉRIMENTAL - PRODUCTION

LANGUE ANGLAISE
Les projets expérimentaux de langue anglaise ont enregistré environ 410 000 visites. Au sein de tous les types de contenu, ce sont les jeux qui ont reçu le nombre le plus élevé de visites (322 000). De ce nombre, 268 000 sont attribuables au projet Splash Pop.

LANGUE FRANÇAISE
Les projets expérimentaux de langue française à contenu interactif riche ont atteint 531 000 visites. Le projet à contenu interactif riche inclusif Mon Ami Bulle a attiré 493 000 de ces visites.

PROJETS BILINGUES
Les projets bilingues du Volet expérimental ont reçu quelque 870 000 visites. Dans l’ensemble, c’est dans les jeux et les projets de contenu interactif riche que l’activité a été la plus élevée, à 386 000 et à 466 000 visites, respectivement. 

 

Projets expérimentaux
Du 1er avril 2017 au 31 mars 2018
Recherche du FMC (comScore et Adobe combinés)

Langue et type de contenu Visites Visiteurs uniques
Langue anglaise 409 501 317 287
Jeux 322 497 252 281
Contenu interactif riche inclusif 53 792 35 186
Contenu interactif riche non inclusif 32 360 29 384
Médias sociaux 45 35
Logiciels 738 356
Webséries 69 45
Langue française 530 621 510 966
Jeux 238 222
Contenu interactif riche inclusif 494 950 484 522
Contenu interactif riche non inclusif 9 443 7 076
Webséries 25 990 19 146
Bilingues 869 803 592 545
Jeux 385 902 179 777
Contenu interactif riche inclusif 465 970 396 625
Médias sociaux 6 543 6 040
Logiciels 10 897 9 878
Livres numériques 491 225
Total général 1 809 925 1 420 798

 

UTILISATION PAR RÉGION GÉOGRAPHIQUE

Remarque : Le nombre total de visites ne correspondra pas nécessairement aux rapports sur l’utilisation totale et la région géographique, puisqu’une seule session couvrant plusieurs langues ou types de contenu sera comptabilisée comme différentes visites pour les besoins du rapport sur l’utilisation totale, alors que les mêmes visites seront dédoublonnées dans le rapport sur la région géographique.

 

Projets convergents
Du 1er avril 2017 au 31 mars 2018
Recherche du FMC (comScore et Adobe combinés)
Projets à contenu riche et élaboré à l’étape de la production seulement

Pays Visites Visiteurs uniques
Canada 14 478 090 9 628 220
États-Unis 2 815 184 2 126 943
Autres pays 4 712 283 3 250 990
 

Projets expérimentaux
Du 1er avril 2017 au 31 mars 2018
Recherche du FMC (comScore et Adobe combinés)
Projets à contenu riche et élaboré à l’étape de la production seulement

Pays Visites Visiteurs uniques
Canada 736 075 552 010
États-Unis 836 470 187 778
Autres pays 1 567 235 562 273

 

Utilisateurs de médias numériques par région

Puisque les projets convergents sont commandés par des télédiffuseurs canadiens, il n’est pas surprenant que les utilisateurs canadiens dominent le classement (66 % des visites à des projets convergents). Les 34 % restants se divisent entre les États-Unis et les autres pays.

Pour leur part, les projets du Volet expérimental ont une portée internationale notable, la moitié des visiteurs provenant des autres pays et 27 %, des États-Unis. Les visites en provenance du Canada ont bondi de 10 points depuis l’an dernier, pour atteindre 23 %, et ont maintenu cette part pendant tout l’exercice 2017-2018.

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