RAPPORT ANNUEL 2017-2018

Quand la foule devient cirque : Les spectateurs prennent le contrôle des acrobates via leur appareil mobile et participent à des chorégraphies de groupe, prennent part à des expériences sonores collectives et découvrent des numéros de cirque miniature en réalité augmentée.

Résultats d’auditoire – télévision

Les résultats de financement présentés dans le présent rapport annuel portent sur les activités menées au cours de l’exercice 2017-2018. Cependant, la mesure du succès auprès de l’auditoire rend compte de la dernière année complète de diffusion, en l’occurrence 2016-2017.

Écoute générale des émissions de langue anglaise dans les genres financés par le FMC

En 2016-2017, le nombre total d’heures d’écoute ainsi que les parts pendant les périodes de grande écoute du contenu de langue anglaise financé par le FMC ont atteint leur niveau le plus faible des cinq dernières années. Cette situation reflète le déclin constant de l’ensemble de la consommation linéaire d’émissions de télévision qui est observé depuis les dernières années. Cependant, c’est en 2016-2017 que les déclins ont été les plus abrupts des six dernières années. L’écoute de contenu télévisuel linéaire a reculé d’environ 8 % par rapport à l’an dernier, alors que les nouvelles plateformes de visionnement sont désormais bien implantées sur le marché canadien. Dans le même ordre d’idées, on constate un assouplissement marqué des auditoires du contenu financé par le FMC cette année, en particulier du côté des dramatiques aux heures de grande écoute et des émissions pour enfants et jeunes pendant toute la journée. Il est à noter que le nombre total d’heures de programmation de contenu financé par le FMC demeure relativement inchangé par rapport à l’exercice précédent, même si les heures d’écoute ont diminué de près de 6 %.

Dans le genre des émissions pour enfants et jeunes, l’écoute d’émissions financées par le FMC pendant toute une journée a diminué de six points de pourcentage, pour atteindre 37 %. Toutefois, l’écoute d’émissions canadiennes non financées par le FMC a augmenté de un point de pourcentage, pour s’établir à 10 %. Pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions financées par le FMC a diminué de sept points, pour se fixer à 44 %. Pourtant, les heures d’écoute des émissions pour enfants et jeunes financées par le FMC ont baissé de plus de 42 % depuis 2012-2013. Ce déclin illustre peut-être aussi en partie la forte baisse des heures de contenu pour enfants et jeunes produites pendant l’exercice 2015-2016 (de 31 % par rapport à l’exercice précédent). Sans égard au volume de contenu financé, ce genre est l’un des plus vulnérables aux changements que les nouvelles technologies entraînent dans les modèles de consommation, puisque le contenu pour enfants est déjà facilement accessible sur d’autres plateformes (tablettes, services de télévision par contournement, etc.) qui ont la faveur des jeunes consommateurs.

L’écoute, pendant toute une journée, de documentaires financés par le FMC a augmenté de trois points de pourcentage, pour s’établir à 23 %, à égalité avec un sommet des cinq dernières années. Aux heures de pointe, l’écoute du contenu financé par le FMC a grimpé de cinq points, pour atteindre 25 % (aussi un niveau inégalé des cinq dernières années), alors que l’écoute de contenu étranger a reculé de deux points, pour se fixer à 48 %. Toujours aux heures de pointe, la consommation de contenu documentaire financé par le FMC a bondi de près de 19 % cette année par rapport à l’an dernier, malgré une hausse de seulement 12 % des heures de contenu diffusées. Deux facteurs concourent à cette augmentation : le renforcement des auditoires et la hausse du nombre de diffusions de séries documentaires (comme Highway Thru Hell, The Nature of Things, Heavy Rescue: 40 et Canada: The Story of Us).

Dans le genre des dramatiques, l’écoute de contenu financé par le FMC est demeurée stable pendant toute une journée (à 8 %). Aux heures de grande écoute, elle est également restée inchangée, aussi à 8 %, pour égaler un creux des cinq dernières années. Comparativement à l’an dernier, les auditoires des dramatiques financées par le FMC ont été 3 % et 9 % plus faibles pendant la journée complète et aux heures de grande écoute, respectivement. Cependant, le nombre total d’heures d’écoute des dramatiques étrangères affiche un déclin semblable (en pourcentage), ce qui indique un déplacement des auditoires vers d’autres plateformes dont l’écoute n’est pas prise en considération par les méthodes de mesure de la télévision linéaire traditionnelle.

Dans le genre des émissions de variétés et des arts de la scène (VAS), la part de l’écoute de contenu financé par le FMC pendant toute la journée a augmenté de trois points de pourcentage, pour se fixer à 28 %, du jamais vu au cours des cinq dernières années. Par ailleurs, pendant les heures de pointe, l’écoute d’émissions financées par le FMC a fait un bond de cinq points, pour s’établir à 21 %, un autre sommet des cinq dernières années. La hausse des diffusions des séries de CBC Still Standing et Royal Canadian Air Farce (émission de fin d’année et émission spéciale Canada 150) et la nouvelle série The Beaverton sur Comedy Channel ont alimenté en partie ces augmentations. Malgré ces gains, comparativement aux trois autres genres, il y a relativement peu de contenu dans le genre VAS; par conséquent, les variations au sein de celui-ci ne touchent généralement pas l’ensemble de la part de l’écoute de contenu financé par le FMC.

Retour Haut de la page

Émissions de langue anglaise financées par le FMC les plus regardées

Voici une liste des 10 émissions de langue anglaise financées par le FMC les plus regardées pendant l’année de radiodiffusion 2016-2017. 

Trois émissions financées par le FMC diffusées pendant l’année 2016-2017 ont attiré en moyenne plus de un million de téléspectateurs. Parmi les 10 émissions les plus regardées, sept étaient des dramatiques, dont l’auditoire allait de 876 000 à 1,4 million de téléspectateurs. Trois émissions de VAS, dont l’auditoire allait de 866 000 à 1,3 million de téléspectateurs, complètent la liste. 

Murdoch Mysteries, l’émission de langue anglaise financée par le FMC la plus regardée, a attiré 1,4 million de téléspectateurs en moyenne, suivie de la cérémonie des prix Juno, à 1,3 million. Dans l’ensemble, les émissions canadiennes les plus regardées ont été le troisième match Texas contre Toronto de la Série de divisions de la Ligue américaine de baseball, qui a atteint 4,9 millions de téléspectateurs, suivi de la finale de la Coupe Grey de la LCF (3,6 millions de téléspectateurs), de la finale du Championnat mondial junior de hockey diffusé à TSN (3,0 millions) et de la première ronde des séries éliminatoires de la LNH sur CBC (2,5 millions).

À des fins de comparaison, signalons que The Big Bang Theory, la série étrangère la plus regardée dans un genre financé par le FMC, a attiré près de 3,4 millions de téléspectateurs en moyenne pendant la saison. Deux autres séries dramatiques (Bull et NCIS) ont atteint plus de deux millions de téléspectateurs en moyenne; six séries avaient enregistré ce chiffre l’an dernier. Précisons également que l’émission ayant attiré dans l’ensemble le plus vaste auditoire en 2016-2017 a été la cérémonie des Academy Awards, qui a rassemblé 5,8 millions de téléspectateurs. Il est à noter que, pour la première fois, le Super Bowl (l’émission qui obtient les plus vastes auditoires chaque année) n’a pas été diffusé en simultané sur des sous-stations.

Rang Télédiffuseur Titre de l'émission Jour Heure de télédiffusion Genre FMC Nombre de télédiffusions Téléspectateurs 2+ / Cible 2+ Auditoire moyen par minute (000)
1 CBC Murdoch Mysteries Lun 20 h 00 - 21 h 00 Dramatique 19 1,357
2 CTV Juno Awards Dim 18 h 30 - 21 h 08 Variété et arts de la scène 1 1,272
3 CTV Cardinal Mer 22 h 00 - 23 h 00 Dramatique 6 1,097
4 Global Mary Kills People Mer 21 h 00 - 22 h 00 Dramatique 6 935
5 CTV Motive (series finale) Mar 22 h 00 - 23 h 00 Dramatique 1 916
6 CBC Air Farce New Year's Eve Sam 22 h 00 - 23 h 00 Variété et arts de la scène 1 912
7 Global Private Eyes Mar 20 h 00 - 21 h 00 Dramatique 9 894
8 CBC Kim's Convenience Mar 21 h 30 - 22 h 00 Dramatique 13 877
9 Global Ransom Dim 20 h 00 - 21 h 00 Dramatique 13 876
10 CBC Ron James - True North Ven 21 h 00 - 22 h 00 Variété et arts de la scène 1 866
Source: Recherche FMC (Numeris) 2016-2017 Année de télédiffusion, télédiffusion originale seulement
Retour Haut de la page

Écoute générale des émissions de langue française dans les genres financés par le FMC

En ce qui a trait au contenu de langue française faisant partie des genres soutenus par le FMC, la part globale de l’écoute consacrée à des émissions financées par le FMC pendant une journée complète a augmenté de trois points de pourcentage par rapport à l’an dernier. Pendant les heures de grande écoute, la part du contenu financé par le FMC a augmenté de deux points, en raison d’une baisse de la part du contenu étranger pendant les heures de pointe.

Dans le genre des émissions pour enfants et jeunes, pendant toute une journée, l’écoute de contenu financé par le FMC est demeurée à 50 %, comme l’an dernier, alors que l’écoute d’émissions canadiennes non financées par le FMC, de son côté, a gagné quatre points. Pendant les heures de grande écoute, la part des émissions financées par le FMC a diminué de 10 points de pourcentage, pour atteindre 49 %, ce qui suit la tendance à la baisse de la proportion obtenue par les émissions financées par le FMC observée au cours des cinq dernières années. 

Relativement aux documentaires, pendant toute une journée, l’écoute de contenu financé par le FMC a bondi de sept points depuis l’an dernier, pour atteindre 20 % (situation également attribuable au reclassement de Salut Bonjour). Pendant les heures de pointe, l’écoute de contenu financé par le FMC a augmenté de trois points, pour s’établir à 21 %. Dans l’ensemble, le nombre d’heures d’écoute des documentaires financés par le FMC diffusés pendant les heures de pointe a grimpé de 9 %, même si le nombre d’heures de programmation n’a augmenté que de 5 % par rapport à l’an dernier. Cette tendance s’observe également sur le marché de langue anglaise.

Dans le genre des dramatiques, pendant toute une journée, l’écoute d’émissions financées par le FMC a reculé de un point, pour atteindre 23 %. Pendant les heures de pointe, l’écoute d’émissions financées par le FMC a augmenté de trois points, pour atteindre 42 %, un autre record des cinq dernières années. L’écoute de dramatiques produites à l’étranger a augmenté de un point pendant toute la journée, mais a reculé de trois points pendant les heures de grande écoute. Trois séries de moins que l’an dernier ont attiré 500 000 téléspectateurs en moyenne. Malgré la hausse des parts, on observe un grand bond du nombre d’heures de programmation pendant les heures de pointe (pour atteindre 29,8 %) de dramatiques financées par le FMC, hausse qui a toutefois donné lieu à une augmentation très modeste de l’écoute (0,8 %) par rapport à l’an dernier.

Dans le genre VAS, pendant toute une journée, l’écoute d’émissions financées par le FMC a augmenté de trois points de pourcentage, pour s’établir à 87 %. Pendant les heures de pointe, l’écoute d’émissions financées par le FMC a également bondi de trois points, pour atteindre 90 %. L’écoute de contenu canadien non financé par le FMC a reculé de deux points, tant pendant la journée complète que pendant les heures de pointe. La quasi-domination du FMC dans ce genre se poursuit, grâce à de nouveaux projets phares comme La Voix Junior qui alimentent ces augmentations des parts d’écoute.

Retour Haut de la page

Émissions de langue française financées par le FMC les plus regardées

Voici une liste des 10 émissions de langue française financées par le FMC les plus regardées pendant l’année de radiodiffusion 2016-2017. 

Les 10 émissions les plus regardées ont toutes attiré plus de un million de téléspectateurs. En outre, 11 autres titres ont atteint ce nombre; ce sont donc 21 émissions financées par le FMC qui ont rallié plus de un million de téléspectateurs. Poursuivant la tendance des sept dernières années, Bye Bye 2016 a été l’émission la plus regardée en 2016-2017.

Parmi les 10 émissions les plus regardées, cinq étaient des émissions de VAS, dont l’auditoire allait de 1,4 à 3,9 millions de téléspectateurs. Les cinq autres émissions les plus regardées étaient des dramatiques, dont l’auditoire allait de 1,4 million à 2,1 millions de téléspectateurs. Aucun documentaire ni émission pour enfants et jeunes n’a réussi à se hisser parmi les 10 émissions les plus regardées.

Bye Bye 2016, l’émission de langue française financée par le FMC la plus regardée, a attiré un peu plus de 3,9 millions de téléspectateurs, alors que La Voix Junior, la série financée par le FMC la plus regardée, en a réuni plus de 2,3 millions. À des fins de comparaison, signalons que les séries étrangères dans un genre financé par le FMC les plus regardées ont été Du talent à revendre (668 000 téléspectateurs), Downton Abbey (608 000 téléspectateurs) et Sans limites (535 000 téléspectateurs). Il est à noter qu’un nombre moindre d’émissions étrangères ont attiré une moyenne de plus de 500 000 téléspectateurs cette année, ce qui a probablement eu un effet sur le recul de la part de l’écoute des dramatiques étrangères aux heures de pointe mentionné précédemment.

Rang Télédiffuseur Titre de l'émission Jour Heure de télédiffusion Genre FMC Nombre de télédiffusions Téléspectateurs 2+ / Cible 2+ Auditoire moyen par minute (000)
1 SRC Bye Bye 2016 Sam 23 h 00 - 00 h 15 Variété et arts de la scène 1 3,910
2 TVA La Voix junior Dim 19 h 30 - 21 h 31 Variété et arts de la scène 9 2,331
3 TVA La Voix Dim 19 h 30 - 21 h 35 Variété et arts de la scène 13 2,300
4 SRC Infoman Sam 22 h 00 - 23 h 00 Dramatique 1 2,128
5 TVA Les Beaux malaises Dim 20 h 30 - 21 h 00 / 21 h 00 - 22 h 00 Dramatique 2 2,077
6 SRC Unité 9 Mar 20 h 00 - 21 h 00 Dramatique 24 1,983
7 TVA Gala artis 2017 Dim 20 h 07 - 22 h 09 Variété et arts de la scène 1 1,787
8 SRC En direct de l'univers Sam 20 h 00 - 21 h 30 Dramatique 1 1,404
9 TVA Boomerang Lun 19 h 30 - 20 h 00 Dramatique 12 1,379
10 TVA L'Échappée Lun 20 h 00 - 21 h 00 Dramatique 24 1,363
Source: Recherche FMC (Numeris) 2016-2017 Année de télédiffusion, télédiffusion originale seulement
Retour Haut de la page