RAPPORT ANNUEL 2017-2018

Corner Gas Animated : La série raconte le quotidien du propriétaire d’une station-service et des habitants hauts en couleur de Dog River, une minuscule ville du Centre-Ouest où l’on ne peut pas s’empêcher de mettre son nez dans les affaires des autres.

Calcul des enveloppes de rendement

La part de financement accordée à chaque enveloppe de rendement est déterminée en fonction des résultats de chaque télédiffuseur par rapport aux autres, selon des facteurs pondérés. Le calcul des allocations des enveloppes de rendement de 2017-2018 a été fondé sur les cinq facteurs de rendement suivants : le succès auprès de l’auditoire — nombre total d’heures d’écoute —, le succès auprès de l’auditoire — émission originale en première diffusion —, le rendement historique, les droits de diffusion régionaux et l’investissement en médias numériques.

Succès auprès de l’auditoire — nombre total d’heures d’écoute

Ce facteur a été créé pour récompenser les télédiffuseurs ayant montré leur capacité à soutenir des projets financés par le Fonds des médias du Canada (FMC) populaires auprès de l’auditoire canadien. Que ce soit le fait du calibre du projet déclenché par le télédiffuseur, d’une promotion soutenue ou de l’optimisation de la programmation, le résultat est le même : les Canadiens et les Canadiennes passent plus de temps à regarder des émissions financées par le FMC. Le succès auprès de l’auditoire — nombre total d’heures d’écoute se fonde sur le nombre total d’heures d’écoute d’émissions soutenues par le FMC, pour chaque télédiffuseur, commandées ou acquises, au cours de l’année de diffusion 2016-2017. Le nombre total d’heures d’écoute provient des mesures de l’auditoire de Numeris et comprend tous les téléspectateurs âgés de deux ans et plus.

Succès auprès de l’auditoire — émission originale en première diffusion

En réponse à une directive du ministère du Patrimoine canadien visant à mettre un accent particulier sur les émissions originales en première diffusion aux heures de grande écoute, le facteur succès auprès de l’auditoire — émission originale en première diffusion a été créé en vue d’inciter davantage les télédiffuseurs à commanditer des émissions originales et de les diffuser aux heures de grande écoute. Le crédit attribué aux télédiffusions admissibles a été calculé suivant la même méthodologie que le facteur succès auprès de l’auditoire — nombre total d’heures d’écoute.

Rendement historique

Le rendement historique vise à stabiliser le financement consenti sur un an aux diffuseurs et aux producteurs. Le crédit du rendement historique gagné par les télédiffuseurs dépend des fonds investis par le FMC dans les projets télévisuels auxquels ils ont versé des droits de diffusion admissibles. Le crédit accordé en vertu du rendement historique a été calculé en fonction des trois exercices financiers suivants : 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016.

Droits de diffusion régionaux

Le facteur de droits de diffusion régionaux récompense les télédiffuseurs qui déclenchent des projets télévisuels à l’extérieur des centres de production de Toronto et de Montréal, appuyant ainsi l’un des objectifs du FMC, à savoir encourager la diversité des voix d’un bout à l’autre du pays. Les télédiffuseurs qui ont accordé un droit de diffusion à des projets régionaux en 2016-2017 ont reçu un crédit en vue du calcul des enveloppes de rendement 2017-2018.

Investissement en médias numériques

L’objet du facteur investissement en médias numériques est de fournir un incitatif aux télédiffuseurs pour qu’ils appuient des composantes médias numériques à contenu « riche et élaboré » au sens des Principes directeurs, de manière à augmenter leurs propriétés de télévision. En 2017-2018, le crédit du facteur investissement en médias numériques était fonction des contributions admissibles du télédiffuseur en espèces ainsi que des contributions du FMC aux composantes médias numériques financées par le FMC en 2016-2017.

Documentaires de langue française

L’allocation destinée aux documentaires de langue française a été divisée entre les émissions uniques et les séries aux fins des calculs, et ce, pour distinguer les deux formats et pour encourager les télédiffuseurs à commanditer des documentaires à épisode unique. Malgré l’ajout d’une étape supplémentaire au processus, les télédiffuseurs qui ont participé à ce genre ont reçu une seule enveloppe pour les documentaires comprenant les sommes reçues pour les deux formats d’émissions.

Pondération des facteurs (%)

De 2013-2014 à 2017-2018

Succès auprès de l’auditoire – nombre total d’heures d’écoute

Succès auprès de l’auditoire – émission originale en première diffusion

Rendement historique

Droits de diffusion régionaux

Investissement en médias numériques

Total

Langue anglaise

40

15

15

20

10

100

Langue française

40

15

25

10

10

100

Retour Haut de la page