RAPPORT ANNUEL 2017-2018

Valerie Creighton à la Conférence du film autochtone à Kautokeino, en Norvège

Promotion

Le Fonds des médias du Canada (FMC) a mis en œuvre plusieurs stratégies en vue de transmettre de l’information aux intervenants ainsi que de promouvoir l’industrie canadienne de la télévision et des médias numériques en attirant l’attention de nouveaux auditoires.

Le FMC s’est associé à 63 événements de l’industrie et a contribué à 36 autres, au Canada et à l’étranger. Ainsi, il s’est exprimé à 96 occasions devant des auditoires ciblés composés de professionnels de l’industrie, de représentants de gouvernements et de dirigeants d’entreprises.

Le FMC a organisé la deuxième édition annuelle de l’événement Vitrine à Ottawa pour faire connaître aux parlementaires et aux fonctionnaires fédéraux le contenu qu’il finance et les efforts qu’il déploie pour faire progresser l’industrie audiovisuelle du Canada. Vitrine a réuni Sean Casey, député et secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine, 37 de ses collègues du Parlement, dont plusieurs ministres et secrétaires parlementaires, les artistes et artisans de plusieurs productions canadiennes, des chefs de file de l’industrie audiovisuelle et des représentants de la fonction publique totalisant quelque 300 invités.

Les partenariats et occasions d’allocution correspondent aux objectifs du FMC de promotion du contenu canadien, par la présentation du Canada comme un partenaire de choix en coproduction, la diffusion de renseignements sur l’industrie et l’exploitation du financement du FMC en vue de créer des programmes de fonds de contrepartie avec d’autres pays.

La participation du FMC à des manifestations internationales a également offert des occasions de promouvoir le contenu canadien, de positionner le pays comme un partenaire de choix en coproduction et d’établir des ententes de coproduction avec des organismes de financement étrangers de premier plan. Parmi ces événements, citons : le MIPTV, le MIPCOM, le MIPDOC et le MIPJunior, à Cannes; le Festival international du film d’animation d’Annecy; Sunny Side of the Doc, à La Rochelle; Digility et Gamescom, à Cologne; la Berlinale et Transatlantic Partners, à Berlin; le Bogotá Audiovisual Market; le Festival du film de Galway; le Festival du film de Durban; le Venice Production Bridge; le Festival international du film de Los Cabos; CoPro 19, à Tel-Aviv; le Forum culturel international de Saint-Pétersbourg; le Festival international du film documentaire de Canton; Kidscreen (Miami); et le Festival international du film de Luxembourg.

Lancée le 7 novembre 2017, Encore+, la chaîne YouTube du FMC qui présente des émissions de télévision et des films canadiens emblématiques de jadis, a été acclamée par la critique. De sa mise en ligne à la fin de l’exercice, la chaîne a obtenu 2,3 millions de vues et 17 500 abonnés. Des pourparlers ont été entrepris avec Google Canada, des partenaires de l’industrie, des fournisseurs de services, des titulaires de droits, des producteurs canadiens de films et d’émissions de télévision ainsi que des guildes et des syndicats afin d’assurer la longévité du projet.

Enfin, une stratégie publique d’image de marque et de mise en marché a été mise en place pour faire la promotion du contenu canadien ici et à l’étranger. Le lancement de la campagne est prévu au cours de l’exercice 2018-2019.

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