RAPPORT ANNUEL 2017-2018

Rapports de recherche sur l'industrie, des livres blancs et des ressources en ligne.

Recherche sur l’industrie

Le Fonds des médias du Canada (FMC) suit les tendances et l’évolution de l’industrie afin d’offrir aux intervenants des renseignements sur l’industrie et des analyses prospectives sur l’évolution du marché de la télévision et des médias numériques, par le truchement du site web FMC Veille. Ce site offre :

  • Des centaines d’articles rédigés par l’équipe de la veille stratégique du FMC, ainsi que par des collaborateurs et des experts du Canada et d’ailleurs.
  • Des dizaines de rapports de recherche, dont nos rapports bisannuels sur les tendances qui offrent un aperçu des défis et des opportunités à saisir pour les producteurs et les créateurs canadiens.
  • Des données sur les habitudes de consommation des médias des Canadiens et sur les grandes tendances mondiales pour faciliter les recherches et les présentations.

Le FMC publie également le site d’information Financement participatif au Canada, qui vise une compréhension en profondeur de ce mode de financement d’un point de vue pertinent pour les industries créatives au Canada. De plus, cette ressource en ligne offre un répertoire exhaustif de plateformes accessibles aux porteurs de projets canadiens.

Quelques faits saillants en 2017-2018 : 

  • Publication de 69 billets de blogue signés par une équipe de 20 collaborateurs et experts du Canada et d’ailleurs.
  • Publication d’un répertoire de ressources pour soutenir l’amélioration de l’inclusion et de la diversité au travail, ainsi que d’une série de huit rapports sur l’exportation de contenu.
  • Publication de 16 rapports de recherche offerts en français et en anglais.
  • Publication de sept nouveaux articles en français et anglais dans le site Financement participatif au Canada.

Rapports de recherche publiés en 2017-2018 : 

Titre Instigateurs et partenaires Date de publication Description
Exportation de la télévision canadienne à l’échelle mondiale : tendances, occasions et futures orientations

Exporter les longs métrages canadiens sur les marchés mondiaux : tendances, possibilités et orientations futures
Instigateur : CMPA
Partenaires : FMC, Téléfilm, AQPM
30 mai 2017 Série de deux rapports : principales tendances en matière de ventes internationales; données sur les difficultés et les occasions liées à l’augmentation des ventes à l’étranger; politiques, programmes et initiatives visant à soutenir les ventes à l’étranger.
Le pouls sur la RV Instigateurs : Media Lab du CFC et OMERS Ventures
Partenaires : FMC, SODIMO, Creative BC, On Screen Manitoba, New Media Manitoba, SODEC, Téléfilm, Super Ventures
27 juin 2017 Portrait vivant de l’écosystème de la réalité virtuelle (RV) au Canada au fil de son évolution : le nouveau site pulseonvr.ca/fr présentera tous les trimestres des données tirées d’une enquête sur l’écosystème canadien de la RV (flux de travail, outils, difficultés et occasions).
Rapport sur les tendances : mise à jour de mi-année 2017 Instigateur : FMC 11 juillet 2017 Mise à jour de mi-année du Rapport sur les tendances 2017, Le casse-tête numérique : repenser la nouvelle chaîne de valeur du contenu.
Votre marché est partout : série de rapports sur les marchés d’exportation émergents Instigateur : FMC Du 8 septembre au 30 novembre 2017 Série de huit rapports visant à montrer les avantages pour les producteurs canadiens de s’intéresser aux marchés étrangers émergents : La série porte essentiellement sur les marchés qui ne sont pas couverts dans les deux rapports de la CMPA publiés le 30 mai.
Une boîte à outils sur la diversité et l’inclusion pour l’industrie canadienne des médias numériques interactifs Instigateur : Interactive Ontario
Partenaires : CMF, SODIMO, Ubisoft, Collège Humber
17 octobre 2017 Le rapport offre une compréhension des défis liés à la mise en place d’un milieu de travail inclusif et hétérogène, et contient des recommandations et des ressources pour aider les entreprises de médias numériques interactifs à améliorer leur diversité et l’inclusion.
The Time Is Now: A Nova Scotia Public Broadcaster Instigateur : Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD)
Partenaires : FMC, Téléfilm

23 octobre 2017

Étude de faisabilité relative à la création d’un télédiffuseur éducatif public en Nouvelle-Écosse et dans la région de l’Atlantique.
Auditoires canadiens 2017 Instigateur : Téléfilm Canada
Partenaire : FMC
14 novembre 2017 Ce rapport fournit un résumé des données et des tendances sur l’auditoire que Téléfilm mesure depuis 2012. Nielsen Media Research a été retenue pour mener l’étude de 2017.
Ressources pour soutenir l’adoption des meilleures pratiques en matière d’inclusion et de diversité Instigateur : FMC 28 novembre 2017 Liste pancanadienne de ressources offertes aux entreprises de médias numériques en matière de diversité (complément au rapport d’Interactive Ontario publié le 17 octobre).
Rapport sur les tendances 2018 : Le choc du présent Instigateur : FMC 31 janvier 2018 Dans ce rapport, le FMC aborde quatre grandes tendances qui résultent de la convergence et de l’interaction de différents phénomènes qui évoluent actuellement à vitesse grand V et auxquels il faut porter une attention particulière en 2018.
Rapport de surveillance sur la production québécoise de langue anglaise (2015-2016) Instigateur : Conseil québécois de la production de langue anglaise
Partenaires : FMC, ONF, Patrimoine canadien

20 avril 2018

Données sur les tendances en production régionale et informations statistiques approfondies sur la production de minorités de langue officielle.
Retour Haut de la page